Les toilettes, un point clé de l’autonomie ?

Lorsqu’on aborde le sujet de l’autonomie, la question des toilettes ne nous apparaît pas comme la plus passionnante. Il faut dire que nous avons naturellement tendance à repousser et à nous éloigner de nos excréments (sans même parler de ceux des autres), tant les caractéristiques de nos « trésors » quotidiens sont faites pour nous en tenir à distance. Et c’est bien là le problème: nous ne pouvons sans cesse fuire notre caca. Nos sanitaires sont même au centre de nos habitats, un préalable au bien-vivre-ensemble, une priorité dans l’humanitaire et dans toutes les gestions de crises. Mal gérée, cette question vous assurera très rapidement une pollution des sols et des sous-sols, et un foyer de propagation des maladies. Faites donc des toilettes votre priorité.

Transformons nos trésors en or !

Comme évoqué plus haut, le sujet semble fumant. Et pourtant! Il se pourrait bien que nous puissions venir à bout de la question par le procédé le plus simple, le moins coûteux et le plus efficace à mettre en place pour rendre nos habitats autonomes: les toilettes à litière biomaîtrisée (TLB). C’est donc décontractés que nous abordons maintenant la question du comment.

Une chimie naturelle

Avez-vous déjà fait pipi dans les bois? Non? Vous devriez essayer car vous serez surpris de constater que ça ne sent rien! C’est en effet le contact avec l’air qui rend nos déjections … odorantes. Recouvrons donc celles-ci de cellulose (feuilles, copeaux de bois..), et les voici précipitées dans l’équilibre azote/carbone, condition préalable à la formation de l’humus (le sol des sous-bois).

Pourquoi faire simple quand on a déjà fait compliqué ?

« Ouais bin on a déjà des toilettes à chasse d’eau! ». Un simple revers de balayette suffirait-il à stopper net le sujet? Certainement pas, car s’il est bien réel que nos choix technologiques nous enferment dans des habitudes et des infrastructures bien solides, d’autres réalités, elles-aussi bien concrètes, vont nous remettre très rapidement en place, de gré ou de force. Nos trônes aux oubliettes? Aleau quoi! De nombreuses villes dans le monde sont déjà très préoccupées par les ressources en eau, et certaines d’entre-elles n’assureront bientôt plus l’arrivée d’eau au robinet. Croyez-vous que nous viderons nos rationnements d’eau dans nos toilettes? ( Voici une vidéo sur le cas très concret des écoles du Cap en Afrique du sud qui ont du fermer leurs toilettes – Africanews 18/02/2018) (Un article parmi d’autres sur les villes du monde qui pourraient bientôt manquer d’eau: LesInrocks 13/02/2018: Ces 11 villes qui pourraient bientôt manquer d’eau ).

Bon ok alors on fait comment? Juste au cas où!

Voici une vidéo du site eautarcie.org qui vous explique le procédé en quelques minutes. Leur site est une mine d’or sur le sujet: http://www.eautarcie.org/05d.html

 

Si le sujet vous intéresse, soyez les bienvenus dans les commentaires. Nous vous y accueillons par un joyeux Howdy ho!