Qu’est ce qu’une Tiny House ?

Tiny House: une vraie petite maison

Une Tiny House est une micro maison, construite selon les principes de base d’une maison conventionnelle. Vous retrouverez dans une Tiny House les mêmes espaces de vie et les mêmes éléments de confort que dans une maison classique: salon/coin repas, cuisine équipée, salle de bain, toilettes, chambre à coucher, chauffage, eau, électricité, rangements/placards… L’espace y est plus réduit, mais la forme générale et les proportions entre les pièces à vivre restent sensiblement identiques à une maison standard. Une Tiny House a tout d’une grande maison.

Une maison mobile

Une Tiny House est généralement montée sur une remorque. Ainsi, les Tiny Houses ne sont pas soumises à un permis de construire. La législation les assimile à des caravanes. Les Tiny Houses peuvent donc être placées sur des terrains non constructibles, pour des périodes plus ou moins longues. Nombreux sont ceux qui souhaitent en faire leur résidence principale.

Afin de pouvoir circuler sur une remorque sans être considérées comme des convois exceptionnels, les Tiny Houses doivent respecter certains critères techniques. La Tiny House ne doit pas dépasser certaines dimensions et ne pas excéder un certain poids, c’est pourquoi elle est construite en ossature bois. La Tiny House doit aussi pouvoir être désolidarisée de la remorque sur laquelle elle est posée et fixée. Ainsi, elle sera considérée comme une marchandise, que vous pourrez déplacer comme bon vous semble. Vous devrez néanmoins être titulaire d’un permis remorque, et disposer d’un véhicule suffisamment puissant pour pouvoir la tracter.

Sobriété et minimalisme

Comme les Tiny Houses sont soumises à des critères de dimensions et de poids, leur conception repose sur une optimisation constante de l’espace. Le style de vie qui en découle est plutôt minimaliste. On dispose de tout le confort, à la condition que tout ce qui est surperflu soit éliminé: c’est le choix de la sobriété. Un choix plutôt bien vécu par les propriétaires de Tiny Houses dont le quotidien consiste à vivre avec moins de choses, mais vivre mieux, ancrés dans un espace de vie plus agréable, et libérés des nombreuses contraintes induites par nos modes de vie actuels. Equipez votre Tiny House d’un système de filtration d’eau et de panneaux photovoltaïques, et vous pourrez même envisager d’y vivre en toute autonomie, à quelques mètres de votre potager en permaculture.

Champs d’applications

Si beaucoup les voient comme le socle d’un changement de vie, les Tiny Houses répondent en fait à des besoins très variés. Leur coût réduit permet d’accéder plus facilement à la propriété, avec un niveau de confort tout à fait satisfaisant. Les Tiny Houses peuvent aussi être envisagées comme une dépendance atypique pour recevoir la famille et les amis. Conçues dans des matériaux eco-responsables, elles constituent aussi des locations de vacances insolites, parfaites pour profiter d’un petit coin de nature, en toute indépendance.

Auto-construction et constructeurs

Du fait de leur taille réduite, les Tiny Houses peuvent donner envie de recourir à l’auto-construction. Le prix de la Tiny House en sera considérablement réduit. Il faut néanmoins bien prendre en compte l’ensemble des contraintes techniques évoquées plus haut (dimensions, poids, matériaux…). Les équipements sont eux-aussi différents de ceux que vous choisiriez pour une maison conventionnelle: chauffe-eau, plomberie, stockage de l’eau, système électrique… Mieux vaut bien se documenter avant de se lancer dans l’aventure. Il existe de plus en plus de livres sur l’auto-construction d’une Tiny House, et les nombreux témoignages d’auto-constructeurs vous permettront d’aborder plus sereinement ces défis techniques.

L’intérêt pour les Tiny Houses est réel et grandissant, et les constructeurs ont maintenant une offre bien solide. Les constructeurs de Tiny House proposent des formules vous permettant de faire l’aménagement intérieur vous-même, ou des formules clés en main avec un excellent niveau de finition. Il y en a pour tous les budgets.

Prêts à vivre en autonomie dans votre Tiny House ? Si le sujet vous intéresse, soyez les bienvenus dans les commentaires.

By |2018-03-19T22:27:59+01:0019 mars 2018|Categories: Habitat|Tags: |0 Comments

About the Author:

L'AbriAutonome: blog sur l'autonomie.

Leave A Comment