Un documentaire vraiment intéressant qui nous invite à changer notre regard sur la forêt, sur son organisation, sur l’activité silencieuse qui y règne. Nous l’avons vu sous la forme d’un ciné-débat. Un moment très instructif, dans une ambiance toute simple et très sympa.

Le synopsis

Un forestier en Allemagne, Peter Wohlleben, a observé que les arbres de sa région communiquent les uns avec les autres en s’occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades.

Il a écrit le bestseller “La Vie secrète des arbres” (vendu à plus d’1 million d’exemplaires) qui a émerveillé les amoureux de la nature.

Ses affirmations ont été confirmées par des scientifiques à l’Université du “British Columbia” au Canada.

Ce documentaire montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte.

Ce savoir va changer votre regard sur le vivant, les arbres et les forêts.

L’affiche du film

Séances, projections et ciné-débats

L’intelligence des arbres est projeté chaque semaine dans de nouvelles villes, en France et dans les pays francophones. La liste des séances est mise à jour chaque mardi sur le site de Jupiter-Films.

Extraits du film

Photos

Les Trésors Cachés des Plantes

La projection de l’intelligence des arbres est précédée d’une autre projection. Il s’agit d’un documentaire de 35 minutes qui apporte un complément intéressant.

Synopsis

Présent sur terre depuis bien plus longtemps que l’Homme, le monde végétal a tant de choses à nous apprendre.

Nous oublions parfois à quel point nous sommes imprégnés du végétal. Tel l’air qu’on respire, l’immersion dans la nature est un besoin fondamental.

En étudiant les plantes, les scientifiques leur trouvent des capacités que nous n’envisagions pas il y a encore quelques années. Les plantes perçoivent et réagissent au son, à la lumière, à leur environnement. Elles se reconnaissent entre elles, peuvent s’entraider ou se faire concurrence. Elles se protègent aussi du danger. Peut-on parler de conscience ? Les plantes ont-elles une forme d’intelligence ?

Avec l’appui de la science pour certains, de la spiritualité pour d’autres, ou bien au croisement des deux, les chercheurs nous font découvrir les trésors  cachés du monde végétal.

Note d’intention du réalisateur

Ce film est un complément de programme à L’intelligence des arbres. Un complément scientifique sur les fabuleuses capacités des plantes, leurs applications et perspectives à venir. Il en découle des pistes de réflexion et de recherche sur notre relation avec les végétaux, ainsi que leur véritable nature. Notre curiosité est une puissante motivation… Mais qu’elle est notre intention vis à vis des plantes?

Vous avez-vu le film l’intelligence des arbres ? Soyez-les bienvenus dans les commentaires.