Feather Stick

Un Feather Stick (prononcez « fèzeur stic ») est une sorte de « hérisson » réalisé à partir de bois mort. Les Feather Sticks permettent d’allumer un feu même lorsque le bois est humide ou mouillé. C’est une technique très simple mais redoutablement efficace. Vos Feather Sticks remplaceront rapidement vos allume-feu industriels, cagettes et autres journaux. Il font aussi un bon sujet de discussion autour du feu, et font prendre l’ambiance…

Réaliser un Feather Stick

Réaliser un Feather Stick nécessite un objet tranchant (un petit couteau, ou même une hache). On retire tout d’abord l’écorce du bois, puis on vient révéler le bois sec en découpant des lamelles sur tout le long de la branche ou de la bûche. Plus les lamelles sont fines, plus elles s’enroulent comme autant de frisotis, et plus elles s’enflammeront rapidement. Il suffira alors de quelques étincelles pour faire partir le feu.

Notez que vous pouvez aussi réaliser des entailles plus grossières sur vos petites bûches pour que les flammes s’y installent plus vite. Il vous faudra juste un plus gros couteau ou une hachette.

Voici une vidéo qui vous montre la technique du Feather Stick sur du bois de menuiserie mais le principe est là. C’est un sujet répandu dans l’univers du bushcraft.