L’amadouvier: un champignon pour faire du feu

L’amadouvier est un champignon qui pousse sur les troncs d’arbres. C’est sa chair qu’on appelle amadou. Il suffit d’une étincelle pour que cette partie de l’amadouvier devienne une braise, qui se consume alors lentement. Avec un peu de pratique, il faut moins d’une minute pour allumer un feu à partir d’une braise d’amadouvier.

L’amadou, un composant de votre kit feu

De l’amadou, un silex et un objet métallique: voilà le kit feu dont disposaient nos congénères, de la préhistoire jusqu’à la fin du 19ème siècle!
Pour allumer un feu, les premiers hommes frappaient de la marcassite (ou de la pyrite) contre un silex. Les étincelles ainsi produites embrasaient un morceau d’amadou. La braise était placée dans un petit foyer de matières inflammables (paille, foin, copeaux de bois…) afin de produire des flammes. Plus tard, on a remplacé la marcassite par un morceau de métal forgé, et l’amadou par du coton carbonisé, mais ces deux versions du briquet à silex sont toutes aussi efficaces.

Où trouver l’amadouvier et comment le reconnaître ?

C’est en forêt ou dans les bois que l’on trouve l’amadouvier. C’est un champignon qui vient parasiter certains arbres de façon durable (on dit qu’il est pérenne). Lorsque le tronc est parasité, l’arbre est condamné. On le trouve donc sur des troncs d’arbres vivants ou morts. D’après l’ONF, l’amadouvier s’installe en majorité sur les troncs des hêtres, mais on le trouve parfois sur d’autres feuillus, et de façon exceptionnelle sur des résineux. On peut parfois confondre l’amadouvier avec d’autres champignons qui lui sont semblables. Prêtez-donc attention à sa forme et à sa couleur. La partie visible du champignon (on parle de « fructification ») a l’apparence d’un sabot: une forme ongulée qui s’élargit vers le bas. Sa taille est parfois très imposante. Il est souvent gris cendré ou blanchâtre.
L’amadouvier est aussi utilisé en médecine pour ses vertus cicatrisantes (c’est toujours bon à savoir).

Si le sujet vous intéresse, soyez les bienvenus dans les commentaires!

Liens utiles

Site de l’ONF > Fiche champignon > Amadouvier